Gien-sur-Cure
Nièvre

Rénovation énergétique et DPE à Gien-sur-Cure (58230)

Gien-sur-Cure est située dans le département de la Nièvre, son code postal est le 58230. Occupant une étendue de 11 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Laurent Cottin est maire de la commune. On compte quatre DPE à Gien-sur-Cure entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).

Nombre de logements

Dans la commune

110

Logements économes

Dans la communauté de communes

3 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

44 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 124 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gien-sur-Cure

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que deux entreprises du bâtiment sont domiciliées à Gien-sur-Cure et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 124 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Gien-sur-Cure pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Gien-sur-Cure ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

Seulement 3,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatre DPE enregistrés depuis 2006. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020.
Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs. A l'échelle de l'intercommunalité, 603 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 83 DPE y ont été enregistrés. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 92 % le sont pour des logements en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur deux !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 74 %. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.

Habiter un logement économe en énergie à Gien-sur-Cure ? C'est possible !

Les logements à Gien-sur-Cure

À Gien-sur-Cure, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 110 logements. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 49 % de résidences dites principales. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Gien-sur-Cure

En 2021, on référence au moins trois biens immobiliers vendus à Gien-sur-Cure, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 83 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 214 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

5 €/m²

03

Typologie des habitants de Gien-sur-Cure

À Gien-sur-Cure sont recensés 97 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 9 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 31 %. 30 familles sont installées à Gien-sur-Cure parmi ses 50 ménages. De plus, ces familles sont, pour 83 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 75,0 % et 12,5 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Gien-sur-Cure a subi une perte démographique de - 16 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 50 % sur la période totale. 4 % des ménages de Gien-sur-Cure s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 75 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Nièvre

Travaux de la rénovation
à Gien-sur-Cure

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies