Sémelay
Nièvre

Rénovation énergétique et DPE à Sémelay (58360)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Bazois Loire Morvan, Sémelay possède le code postal 58360. Sa superficie est de 33 km², avec une moyenne de 7 habitants par km2. Sémelay, dont les habitants sont les Simelagois, est gérée par Mr Laffaye. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 19 DPE à Sémelay. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).

Nombre de logements

Dans la commune

268

Logements économes

Dans la communauté de communes

4 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

39 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 112 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sémelay

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Sémelay. Un nombre bien plus important, soit 112 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Sémelay pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Sémelay ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Bazois Loire Morvan

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Selon les chiffres dont nous disposons, 19 DPE ont été réalisés dans la commune de Sémelay pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,1 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, six DPE ont été réalisés sur ce territoire.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Bazois Loire Morvan. A cette échelle, on estime que déjà 958 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 116 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 94 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques sont prépondérantes dans le parc immobilier de cette communauté de communes : un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 71 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Sémelay ? C'est possible !

Les logements à Sémelay

Les 268 logements de Sémelay sont quasiment tous des maisons. Seulement 45 % des logements sont considérés comme des résidences principales. Les résidences secondaires, qui représentent 44 % des logements, sont utilisées pour les week-ends, les loisirs ou les vacances. Cette commune est assez ancienne. En effet, 62 % des résidences principales ont été construites avant 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Sémelay

À Sémelay, le marché immobilier est dynamique : trois biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 60 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

599 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

03

Typologie des habitants de Sémelay

En 2018, 227 personnes domiciliées à Sémelay, les Simelagois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 7 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 28 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 62 familles sont installées à Sémelay parmi ses 118 ménages. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (58 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 44,6 % et 10,8 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 13 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 30 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 7 %. 3 % des ménages de Sémelay s'y sont installés récemment, il y a moins de deux ans. A l'inverse, ce sont 67 % des habitants qui sont arrivés il y a plus de 10 ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Nièvre

Travaux de la rénovation
à Sémelay

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies