Isenay
Nièvre

Rénovation énergétique et DPE à Isenay (58290)

La charmante localité d'Isenay est membre de la communauté de communes Bazois Loire Morvan. Ce territoire s'étend sur 21 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Pascal Petit est maire de la commune. à Isenay, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. La réfection énergétique des logements d'Isenay est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.

Nombre de logements

Dans la commune

79

Logements économes

Dans la communauté de communes

4 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

39 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

87 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Isenay !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Isenay

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

RGE (reconnue garante de l'environnement) ou non, aucune entreprise spécialisée dans le bâtiment n'est domiciliée dans cette commune. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 87 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Isenay pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Isenay ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Bazois Loire Morvan

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

Seulement 8,9 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente sept DPE enregistrés depuis 2006. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020.
Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Bazois Loire Morvan et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 958 DPE. En 2020, 116 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes Bazois Loire Morvan, c'est un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Isenay ? C'est possible !

Les logements à Isenay

À Isenay, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 79 logements. Les logements y sont pour beaucoup des résidences principales, c’est-à-dire les lieux d'habitation de référence de leurs occupants. Elles représentent quand même 57 % des logements. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 76 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Isenay

À Isenay, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (70 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

333 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

8 €/m²

03

Typologie des habitants d'Isenay

C'est une commune qui compte 100 habitants en 2018 et 5 habitants par km². Les habitants d'Isenay ont, pour 27 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 34 des 49 foyers de la commune. Parmi les ménages comportant une famille, 59 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les cadres et professions intellectuelles supérieures et les retraités, avec respectivement 25,5 % et 20,4 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune d'Isenay a perdu des habitants : 25 pour être exact soit - 20 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 41 % sur la période totale (2009-2018). Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 15 %. 75 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 3 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Nièvre

Travaux de la rénovation
à Isenay

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies