Rénovation énergétique et DPE à Tazilly (58170)
Relevant à la fois du département de la Nièvre et de l'EPCI de la communauté de communes Bazois Loire Morvan, Tazilly est identifiable grâce à son code postal 58170. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 26 km². Les Tazillicois sont les résidents de Tazilly, dirigés par Pascal Guerin. à Tazilly, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
4 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
39 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Tazilly !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Tazilly
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que quatre entreprises du bâtiment sont domiciliées à Tazilly et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Bazois Loire Morvan
Le
Seulement 4,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente huit DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Bazois Loire Morvan. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 958 DPE. 116 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 94 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur trois peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 71 % des maisons sont des logements énergivores ! Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Bazois Loire Morvan et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 84 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Tazilly
L'Insee dénombre 176 logements à Tazilly. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. 55 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Tazilly
En 2021, on référence au moins onze biens immobiliers vendus à Tazilly, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (51 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Tazilly
Tazilly est une commune très peu dense. On compte seulement 194 Tazillicois en 2018 et 7 par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 25 % ont 60 - 74 ans. Parmi ses 95
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (47,0 %) et des agriculteurs exploitants (12,0 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 24 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 15 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 45 % depuis 2009. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 15 % entre 2009 et 2018. Il est intéressant de savoir que 75 % des