Rénovation énergétique et DPE à Sermages (58290)
Associée au code postal 58290, Sermages fait partie intégrante de la communauté de communes Bazois Loire Morvan. Ce territoire s'étend sur 22 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Mme Strieska est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Sermageois. onze logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Sermages. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
4 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
39 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Sermages !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sermages
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Bazois Loire Morvan
Le diagnostic de performance énergétique (
La commune de Sermages a enregistré onze DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 5,6 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Sermages. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté de communes Bazois Loire Morvan. A cette échelle, on estime que déjà 958 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 116 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 94 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Bazois Loire Morvan présente 39 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 71 %. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 84 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Sermages
97 % des 196 logements de Sermages sont des maisons. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sermages
Dans la commune de Sermages, le nombre de ventes immobilières était de douze sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (49 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Sermages
Le recensement de 2018 a enregistré exactement 190 Sermageois ! La densité de population est faible à Sermages : 8 habitants/km². Les habitants de Sermages ont, pour 25 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Parmi ses 96
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (34,1 %) et des ouvriers (14,2 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Sermages a perdu des habitants : 26 pour être exact soit - 12 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 17 %), c'est rare ! 67 % des