Rénovation énergétique et DPE à Sardy-lès-Épiry (58800)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny, Sardy-lès-Épiry possède le code postal 58800. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (16 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². La municipalité de Sardy-lès-Épiry a pour représentant Mr Pauron. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement un DPE à Sardy-lès-Épiry depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Sardycois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
32 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sardy-lès-Épiry
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que quatre entreprises du bâtiment sont domiciliées à Sardy-lès-Épiry et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny
La mise en place du
La commune de Sardy-lès-Épiry n'a enregistré, selon nos sources, qu'un seul diagnostic de performance énergétique entre 2006 et juillet 2021.
A noter ! Les données suivantes concernent la communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny et non la commune seule, puisqu'on n'y enregistre pour l'instant aucun DPE à analyser.
A cette échelle, on estime que déjà 278 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 53 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 65 % des maisons sont des logements énergivores ! Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny construits avant 1919 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Sardy-lès-Épiry
À Sardy-lès-Épiry, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 110 logements. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sardy-lès-Épiry
À Sardy-lès-Épiry, on a recensé la vente de sept biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (56 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Sardy-lès-Épiry
Sardy-lès-Épiry est une commune très peu dense. On compte seulement 111 Sardycois en 2018 et 7 par km². Les habitants de Sardy-lès-Épiry ont, pour 32 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 34 familles sont installées à Sardy-lès-Épiry parmi ses 58
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 50,4 % et 11,2 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Sardy-lès-Épiry depuis 2009 : on comptait déjà 36 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 17 % exactement. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Notons que 70 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.