Rénovation énergétique et DPE à Saint-Loup (58200)
Au sein du département de la Nièvre, vous trouverez la municipalité de Saint-Loup. Son étendue atteint 17 km², avec une densité moyenne de 27 habitants par km². Stéphanie Chapuis est maire de la commune. 19 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Saint-Loup. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Saint-Loup car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Loup, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Loup
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Loup, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cœur de Loire
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Loup, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Seulement 6,2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 19 DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Cœur de Loire. A l'échelle de l'intercommunalité, 1 888 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 229 DPE y ont été enregistrés. 83 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (87 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur trois peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 60 %. Vous habitez sur le territoire de la communauté de communes Cœur de Loire et votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet 66 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Loup
À Saint-Loup, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 306 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Loup
Le marché immobilier de Saint-Loup se caractérise par la vente de 17 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 54 % des biens vendus depuis 2014. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 9 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Loup
Saint-Loup est le lieu de domicile de 471 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 27 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 26 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Sur la commune de Saint-Loup, 141
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 38,7 % sont des retraités et 19,1 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Loup a connu une croissance démographique de 5 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 21 habitants supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 13 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 27 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 61 % des