Rénovation énergétique et DPE à Saint-André-en-Morvan (58140)
Située dans la Nièvre, Saint-André-en-Morvan fait partie de la communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 23 km². La municipalité de Saint-André-en-Morvan a pour représentant Mr Granger. douze : c'est le volume de DPE à Saint-André-en-Morvan depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
3 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
44 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-André-en-Morvan, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-André-en-Morvan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs
Le
Seulement 4,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente douze DPE enregistrés depuis 2006. Deux, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 603 DPE. Ce sont 83 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 92 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs présente 44 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Saint-André-en-Morvan
99 % des 274 logements de Saint-André-en-Morvan sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-André-en-Morvan
Le marché immobilier de Saint-André-en-Morvan se caractérise par la vente de douze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (56 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-André-en-Morvan
La commune de Saint-André-en-Morvan compte 310 résidents (les Saint-Andrésiens) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 14 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 27 % dans la commune. Les familles sont bien représentées : elles composent 95 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 29,8 % sont des retraités et 26,3 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-André-en-Morvan a augmenté de 5 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 5 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 16 % sur la période concernée. Notons que 58 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.