Rénovation énergétique et DPE à Pousseaux (58500)
La charmante localité de Pousseaux est membre de la communauté de communes Haut Nivernais-Val d'Yonne. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 11 km². Le maire de cette municipalité est Jacques Vigier, qui administre les Pulsariens. Depuis 2006, on recense huit DPE à Pousseaux. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
14 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
34 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Pousseaux !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pousseaux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Haut Nivernais-Val d'Yonne
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
La commune de Pousseaux a enregistré huit DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4,9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Pousseaux. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Haut Nivernais-Val d'Yonne. 404, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 63 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 88 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 81 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits avant 1919, avec 83 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Pousseaux
Les 162 logements de Pousseaux sont quasiment tous des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Pousseaux
Le marché immobilier de la commune de Pousseaux est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : six en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (64 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Pousseaux
La commune de Pousseaux compte 200 résidents (les Pulsariens) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 18 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Pousseaux, ce à 27 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Sur la commune de Pousseaux, 56
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les employés et les ouvriers, avec respectivement 29,3 % et 26,4 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Pousseaux a perdu des habitants : treize pour être exact soit - 6 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Pousseaux. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 26 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 55 % des