Pousseaux
Nièvre

Rénovation énergétique et DPE à Pousseaux (58500)

La charmante localité de Pousseaux est membre de la communauté de communes Haut Nivernais-Val d'Yonne. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 11 km². Le maire de cette municipalité est Jacques Vigier, qui administre les Pulsariens. Depuis 2006, on recense huit DPE à Pousseaux. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

162

Logements économes

Dans la communauté de communes

14 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

34 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 154 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Pousseaux !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Pousseaux

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Pousseaux. Un nombre bien plus important, soit 154 sociétés RGE, sont susceptibles de se déplacer sur Pousseaux pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Pousseaux ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Haut Nivernais-Val d'Yonne

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Pousseaux a enregistré huit DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 4,9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Pousseaux. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Haut Nivernais-Val d'Yonne. 404, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 63 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 88 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une passoire énergétique. dans la communauté de communes Haut Nivernais-Val d'Yonne, c'est un logement sur trois !

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 81 % de ces logements sont considérés comme énergivores. De plus, ce sont les logements construits avant 1919, avec 83 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Pousseaux ? C'est possible !

Les logements à Pousseaux

Les 162 logements de Pousseaux sont quasiment tous des maisons. La part de résidences principales s'élève à 61 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Pousseaux

Le marché immobilier de la commune de Pousseaux est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : six en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (64 % exactement).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 078 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

7 €/m²

03

Typologie des habitants de Pousseaux

La commune de Pousseaux compte 200 résidents (les Pulsariens) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 18 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Pousseaux, ce à 27 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Sur la commune de Pousseaux, 56 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (55 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les employés et les ouvriers, avec respectivement 29,3 % et 26,4 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Pousseaux a perdu des habitants : treize pour être exact soit - 6 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Pousseaux. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 26 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 55 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 8 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Nièvre

Travaux de la rénovation
à Pousseaux

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies