Rénovation énergétique et DPE à Montreuillon (58800)
La municipalité de Montreuillon dont le code postal est 58800 fait partie du département de la Nièvre et de la communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny. Ce territoire s'étend sur 36 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. À Montreuillon, les citoyens, appelés Montreuillons, sont gouvernés par le maire Alexandre Couvenant. On compte six DPE à Montreuillon entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Montreuillon car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
6 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
32 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montreuillon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montreuillon, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente six DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny et non pas la commune seule. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 278 DPE. Ce sont 53 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur trois peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 65 % des maisons sont des logements énergivores ! Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Tannay-Brinon-Corbigny construits avant 1919 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Montreuillon
97 % des 303 logements de Montreuillon sont des maisons. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montreuillon
En 2021, on référence au moins treize biens immobiliers vendus à Montreuillon, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 53 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montreuillon
Montreuillon est une commune très peu dense. On compte seulement 260 Montreuillons en 2018 et 7 par km². La population est plutôt âgée. En effet, 26 % des habitants ont 60 - 74 ans. On comptabilise 130 foyers dans cette commune, dont 75 familles. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 67 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montreuillon, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 47,7 % des personnes en âge de travailler. Les artisans, commerçants & chefs d'entreprise arrivent en deuxième position avec une part de 13,6 %.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 14 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 8 % exactement. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 30 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 4 % sur la période concernée. Notons que 67 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.