Rénovation énergétique et DPE à Mars-sur-Allier (58240)
La collectivité de Mars-sur-Allier est située dans la Nièvre et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Loire et Allier. Son étendue atteint 21 km², avec une densité moyenne de 14 habitants par km². Jean Deleume est maire de la commune. Les quatorze DPE établis à Mars-sur-Allier depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Pour la réhabilitation de bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique, il est à noter qu'aucun professionnel RGE n'est domicilié à Mars-sur-Allier. Il faudra donc se tourner vers des sociétés plus éloignées pour obtenir des aides financières.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
19 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mars-sur-Allier
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Loire et Allier
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 8,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatorze DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Loire et Allier et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 547 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 51 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. 74 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (96 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 21 % des logements de la communauté de communes Loire et Allier sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 86 % de ces logements sont considérés comme énergivores. Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Loire et Allier construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Mars-sur-Allier
Les 172 logements de Mars-sur-Allier sont quasiment tous des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Mars-sur-Allier
Mars-sur-Allier conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. 49 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mars-sur-Allier
Avec une densité de 14 habitants au km², la commune de Mars-sur-Allier compte près de 304 habitants. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 131 foyers habitent la commune et parmi eux, 96
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Mars-sur-Allier, les ouvriers constituent la CSP la plus représentée avec 22,7 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 20,4 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Mars-sur-Allier a augmenté de 25 personnes soit de 9 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 20 %. Il est intéressant de savoir que 62 % des