Rénovation énergétique et DPE à La Charité-sur-Loire (58400)
La collectivité de La Charité-sur-Loire est située dans la Nièvre et fait partie de l'EPCI suivante : communauté de communes Les Bertranges. Etalée sur 16 km², elle compte pas moins de 304 résidents au kilomètre carré. A l'échelle du département, la ville de La Charité-sur-Loire se classe 5ème si on se réfère aux statistiques de sa population. 403 DPE à La Charité-sur-Loire permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. En matière d'immobilier, La Charité-sur-Loire est-elle énergivore ? Une demeure sur quatre est classée F ou G sur l'étiquette du DPE et offre un inconfort thermique très élevé aux occupants.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
27 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à La Charité-sur-Loire
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
66 sociétés du bâtiment sont situées à La Charité-sur-Loire ; parmi elles, cinq possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à La Charité-sur-Loire
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de La Charité-sur-Loire a, depuis 2006, enregistré 403 diagnostics ce qui correspond à seulement 13 % de ses logements. En 2020, ce sont 53 DPE qui ont été enregistrés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à La Charité-sur-Loire. En effet, 68 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Charité-sur-Loire, 27 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 62 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 79 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à La Charité-sur-Loire
Les maisons sont majoritaires dans le parc immobilier de la commune de La Charité-sur-Loire (61 %). 76 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Charité-sur-Loire
Le marché immobilier de la commune de La Charité-sur-Loire est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 84 en 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 63 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de La Charité-sur-Loire n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 153 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
53 maisons considérées en 2021
13 appartements considérés en 2021
12 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Charité-sur-Loire
Le recensement de 2018 a enregistré 4 812 personnes domiciliées sur la commune de La Charité-sur-Loire. On les appelle les Charitois. La densité de population y est de 304 habitants/km². À La Charité-sur-Loire, 22 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont bien représentées : elles composent 1 136 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 44,3 % et 12,0 % des personnes actives. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 1 863 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à La Charité-sur-Loire depuis 2009 : on comptait déjà 391 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 14 % sur la période totale (2009-2018). 16 % des