Rénovation énergétique et DPE à La Celle-sur-Loire (58440)
Située dans le département de la Nièvre, la municipalité de La Celle-sur-Loire porte le code postal 58440. Elle est également membre de la communauté de communes Cœur de Loire. Occupant une étendue de 22 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. Les habitants de La Celle-sur-Loire sont administrés par Danielle Roy. Ils sont nommés les Cellois. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 66 DPE réalisés à La Celle-sur-Loire depuis 2006. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur deux est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
41 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Celle-sur-Loire, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Celle-sur-Loire
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que neuf entreprises du bâtiment sont domiciliées à La Celle-sur-Loire et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à La Celle-sur-Loire
Le diagnostic de performance énergétique (
Dans la commune de La Celle-sur-Loire, depuis 2006, 66 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 13,2 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, quatorze DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent tout de même 94 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La Celle-sur-Loire compte parmi les communes de France les plus en retard en termes de rénovation énergétique. Il est en effet estimé que 41 % des habitations soit une sur deux sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à La Celle-sur-Loire
À La Celle-sur-Loire, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 500 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Celle-sur-Loire
La Celle-sur-Loire conserve un certain dynamisme immobilier avec 20 biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 50 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de La Celle-sur-Loire n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 252 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
11 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Celle-sur-Loire
La commune de La Celle-sur-Loire compte 819 habitants en 2018 et 38 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Cellois. La population est plutôt âgée. En effet, 25 % des habitants ont 60 - 74 ans. Sur la commune de La Celle-sur-Loire, 255
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (37,0 %) et des employés (19,6 %).
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de La Celle-sur-Loire : aucune évolution significative de population. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 14 % sur la période totale. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.