Rénovation énergétique et DPE à Chevroches (58500)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Haut Nivernais-Val d'Yonne, Chevroches possède le code postal 58500. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Les Cavarocois sont les résidents de Chevroches, dirigés par Jean-Louis Lebeau. à Chevroches, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Cavarocois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
14 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
34 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Chevroches, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chevroches
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Haut Nivernais-Val d'Yonne
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 2 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente deux DPE enregistrés depuis 2006. En 2020, pas un seul DPE n'a été enregistré dans la commune. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Haut Nivernais-Val d'Yonne. 404, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 63 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 88 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 34 % des logements de la communauté de communes Haut Nivernais-Val d'Yonne sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 81 % des appartements sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits avant 1919 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 83 %.
Les logements à Chevroches
97 % des 98 logements de Chevroches sont des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chevroches
Aucun bien ne semble avoir été vendu en 2021 sur la commune de Chevroches tandis que 20 ventes y ont été réalisées depuis 2014. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (65 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Chevroches
Le recensement de 2018 a enregistré 125 personnes domiciliées sur la commune de Chevroches. On les appelle les Cavarocois. La densité de population y est de 38 habitants/km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 36 %. Parmi ses 60
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les ouvriers et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 30,4 % et 21,7 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Chevroches a diminué de seize personnes (- 11 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Il est intéressant de savoir que 61 % des