Rénovation énergétique et DPE à Châtin (58120)
La charmante localité de Châtin est membre de la communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (13 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². La municipalité de Châtin a pour représentant Mr Jussiere. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement trois DPE à Châtin depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Castiniens doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
3 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
44 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Châtin
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Châtin grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
La commune de Châtin a enregistré trois DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 2,9 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Châtin. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs. A cette échelle, on estime que déjà 603 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. En 2020, 83 DPE y ont été enregistrés. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 92 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 44 % des logements de la communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 74 % des maisons sont des logements énergivores ! Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Châtin
Une grande majorité (94 % exactement) des habitations de Châtin sont des maisons. Seulement 47 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Châtin
Châtin conserve un certain dynamisme immobilier avec six biens vendus sur l'année 2021. 57 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Châtin
En 2018, 86 personnes domiciliées à Châtin, les Castiniens, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 7 habitants au km². À Châtin, 35 % de la population a 60 - 74 ans. Sur la commune de Châtin, 29
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 53,0 % et 12,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Châtin a diminué de seize personnes (- 16 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 12 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 48 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 65 % des