Rénovation énergétique et DPE à Chantenay-Saint-Imbert (58240)
La charmante localité de Chantenay-Saint-Imbert est membre de la communauté de communes du Nivernais Bourbonnais. Son territoire fait 42 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. Les 64 DPE établis à Chantenay-Saint-Imbert depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). La transition énergétique est un enjeu fort à Chantenay-Saint-Imbert : les logements performants énergétiquement parlant représentent moins de 7 % du parc. Concernant l'efficacité énergétique des logements de Chantenay-Saint-Imbert, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
39 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Chantenay-Saint-Imbert, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chantenay-Saint-Imbert
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Chantenay-Saint-Imbert compte deux sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Chantenay-Saint-Imbert
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Chantenay-Saint-Imbert grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ce sont 64 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Chantenay-Saint-Imbert. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 92 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Chantenay-Saint-Imbert doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 39 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Chantenay-Saint-Imbert
Chantenay-Saint-Imbert ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 657 logements. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chantenay-Saint-Imbert
À Chantenay-Saint-Imbert, on a recensé la vente de 22 biens immobiliers au cours de l'année 2021. 53 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 2 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
9 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Chantenay-Saint-Imbert
On compte 1 149 résidents (les Chantenois) au recensement de 2018 avec une densité de 27 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. 500 foyers habitent la commune et parmi eux, 315
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (34,2 %) et des employés (16,3 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Chantenay-Saint-Imbert depuis 2009 : on comptait déjà 107 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 22 % sur la période totale. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Chantenay-Saint-Imbert : leur effectif a augmenté de 22 % sur la même période. 65 % des