Rénovation énergétique et DPE à Champvert (58300)
La municipalité de Champvert dont le code postal est 58300 fait partie du département de la Nièvre et de la communauté de communes Sud Nivernais. Son territoire fait 47 km², ce qui la classe parmi les plus vastes du département. À Champvert, les citoyens, appelés Champivertins, sont gouvernés par le maire Daniel Caillot. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Champvert ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 37 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
37 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Champvert
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
15,4 % des entreprises du bâtiment de Champvert sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Champvert
Le diagnostic de performance énergétique (
Ce sont 60 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Champvert. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Sur l'année 2020, on estime que cinq DPE y ont été réalisés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (90 % des DPE depuis 2006). De plus, 95 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Champvert doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 37 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 70 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 79 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Champvert
Comment se caractérise le parc immobilier de Champvert ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 93 % parmi les 472 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Champvert
Le marché immobilier de la commune de Champvert est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : seize en 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 56 % des biens vendus depuis 2014. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -31 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 1151 € en 2019 contre 790 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Champvert
Selon les derniers chiffres, 779 Champivertins peuplent la commune de Champvert, laquelle a une faible densité de 17 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 24 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 251 familles sont installées à Champvert parmi ses 384
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Champvert compte deux CSP bien représentées : les retraités (37,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (19,7 %).
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Champvert depuis 2009 : on comptait déjà 36 personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 11 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Champvert : leur effectif a augmenté de 8 % sur la même période. Il est intéressant de savoir que 64 % des