Rénovation énergétique et DPE à Challuy (58000)
La charmante localité de Challuy est membre de la communauté d'agglomération de Nevers. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 19 km². On compte plus d'une centaine de DPE à Challuy depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. 11 % , voilà le pourcentage de logements économes à Challuy. Il s'agit d'habitations qui ne nécessitent pas (pour l'instant) de travaux de rénovation car suffisamment respectueuses de l'environnement. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Challuy, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Challuy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Challuy, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Challuy
Le
Exactement 244 DPE ont été effectués à Challuy depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (33,4 %). En 2020, 89 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Challuy. En effet, 77 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Challuy est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 21 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 50 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 55 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Challuy
Les logements de Challuy sont principalement des maisons. Cela représente en effet 93 % des 731 logements de la commune. D'autre part, on dénombre 86 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Challuy
Le marché immobilier de la commune de Challuy est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : douze en 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 71 % des biens vendus depuis 2014. Les prix immobiliers n'augmentent pas partout en France, notamment ici où les prix au m² ont diminué entre 2019 et 2021 : -8 % en moyenne sur les maisons ! Pour information, le prix moyen au mètre carré des maisons de la commune était de 1465 € en 2019 contre 1351 € en 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Challuy
On a recensé 1 531 Challuysien sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 81 habitants/km² à Challuy. Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 22 % dans la commune. 415 familles sont installées à Challuy parmi ses 630
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Challuy compte deux CSP bien représentées : les retraités (32,8 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (17,0 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Challuy a perdu des habitants : 63 pour être exact soit - 4 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 14 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 63 % des