Rénovation énergétique et DPE à Brinay (58110)
La charmante localité de Brinay est membre de la communauté de communes Bazois Loire Morvan. Avec une superficie de 16 km², le territoire affiche une dimension modérée. Pierre Tissier-Marlot est maire de la commune. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement trois DPE à Brinay depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune de Brinay car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
4 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
39 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Brinay
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Bazois Loire Morvan
La mise en place du
Seulement 2,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente trois DPE enregistrés depuis 2006. Malheureusement, on ne recense aucun DPE en 2020 dans l'agglomération. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Bazois Loire Morvan. 958, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 116 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 94 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 71 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Brinay
à Brinay, uniquement des maisons ont été recensées en 2018, 127 exactement ! Certaines d'entre elles ont potentiellement été divisées, ces divisions ayant été vendues sous le statut d'appartement. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Brinay
À Brinay, le marché immobilier est dynamique : deux biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 73 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
1 appartement considéré en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Brinay
C'est une commune qui compte 144 habitants en 2018 et 9 habitants par km². Les habitants de Brinay ont, pour 20 % d'entre eux, 60 - 74 ans. 40 familles sont installées à Brinay parmi ses 70
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les agriculteurs exploitants consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 50,0 % et 9,1 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Brinay a diminué de quinze personnes (- 9 %). La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 20 % en neuf années. 64 % des