Rénovation énergétique et DPE à Brèves (58530)
La municipalité de Brèves dont le code postal est 58530 fait partie du département de la Nièvre et de la communauté de communes Haut Nivernais-Val d'Yonne. La densité moyenne y est de 14 habitants par km² pour une superficie de 17 km². Le maire de cette municipalité est Yves Lamble, qui administre les Brèvois. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement quatre DPE à Brèves depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
14 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
34 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Brèves
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Brèves, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Haut Nivernais-Val d'Yonne
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Brèves, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de Brèves a enregistré quatre DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 1,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Brèves. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Haut Nivernais-Val d'Yonne. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 404 DPE. En 2020, 63 DPE y ont été enregistrés. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 88 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur trois peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 81 % des appartements sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits avant 1919 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 83 %.
Les logements à Brèves
Dans la commune de Brèves, l'Insee ne recense que des maisons (225 logements). Pour autant, des appartements peuvent apparaître dans les transactions immobilières de la commune, lorsque des maisons ont été divisées en plusieurs lots d'habitations. 59 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Brèves
À Brèves, le marché immobilier est dynamique : dix biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (49 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Brèves
Brèves est une commune très peu dense. On compte seulement 240 Brèvois en 2018 et 14 par km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 34 % ont 60 - 74 ans. 78
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Brèves, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 53,1 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 21,1 %.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 20 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 14 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 50 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 17 % sur la période concernée. 4 % des