Rénovation énergétique et DPE à Bona (58330)
Bona, dans le département de la Nièvre, est membre de la communauté de communes Amognes Cœur du Nivernais. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 24 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Marc Gauthier qui a été élu maire de la commune. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 17 DPE réalisés à Bona depuis 2006. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Bonassiers doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bona
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées à Bona et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Amognes Cœur du Nivernais
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 7,5 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 17 DPE enregistrés depuis 2006. Huit, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Amognes Cœur du Nivernais. 512, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. Ce sont 71 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 84 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En France métropolitaine, un logement sur six peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 77 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Bona
à Bona, uniquement des maisons ont été recensées en 2018, 228 exactement ! Certaines d'entre elles ont potentiellement été divisées, ces divisions ayant été vendues sous le statut d'appartement. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bona
En 2021, on référence au moins sept biens immobiliers vendus à Bona, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 58 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bona
La commune de Bona compte 308 résidents (les Bonassiers) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 13 habitants par km². Les habitants de Bona ont, pour 26 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 104 des 145 foyers de la commune. Les couples sans enfant constituent 55 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (42,1 %) et des employés (15,8 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Bona a subi une perte démographique de - 2 %. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 21 % sur la période totale (2009-2018). Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 19 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 68 % des