Rénovation énergétique et DPE à Blismes (58120)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs, Blismes possède le code postal 58120. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 27 km². Blismes, dont les habitants sont les Blismois, est gérée par Mr Perrin. à Blismes, les habitants ont réalisé treize DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Le dispositif RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) n'est pratiquement pas représenté dans cette zone, il peut donc être compliqué d'y réaliser des travaux de réfection énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
3 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
44 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Blismes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs
Le
La commune de Blismes a enregistré treize DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 7,3 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Blismes. Sur l'année 2020, on estime que cinq DPE y ont été réalisés. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs. A l'échelle de l'intercommunalité, 603 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 83 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 92 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 44 % des logements de la communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 74 % des maisons sont des logements énergivores ! Savez-vous que les logements du territoire de la communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs construits entre 1919 et 1945 sont majoritairement en forte précarité énergétique ? Les propriétaires doivent rénover rapidement ces biens pour pouvoir continuer de les louer d'ici les prochaines années.
Les logements à Blismes
On ne compte quasiment que des maisons à Blismes parmi ses 179 habitations. On y compte une proportion élevée de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Blismes
En 2021, trois biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Blismes. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 54 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Blismes
En 2018, 182 personnes domiciliées à Blismes, les Blismois, ont été recensées. C'est une commune de très faible densité avec environ 7 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 26 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont présentes dans 55 des 85 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 45 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 32,5 % sont des retraités et 22,7 % sont des agriculteurs exploitants.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Blismes a augmenté de 11 %. Cette hausse de population s'est portée à + 2 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 6 % sur la période totale (2009-2018). De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 66 % ! Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.