Rénovation énergétique et DPE à Beaumont-Sardolles (58270)
Beaumont-Sardolles, dans le département de la Nièvre, est membre de la communauté de communes Amognes Cœur du Nivernais. Son étendue atteint 30 km², avec une densité moyenne de 4 habitants par km². Les Beaumont-Sardollois sont les résidents de Beaumont-Sardolles, dirigés par Eric Compot. à Beaumont-Sardolles, les quelques DPE ont permis de dresser le bilan énergétique - c'est-à-dire la consommation et l'impact environnemental - des maisons et appartements du secteur. La réhabilitation énergétique des bâtiments Beaumont-Sardollois ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Beaumont-Sardolles.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Beaumont-Sardolles !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Beaumont-Sardolles
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que quatre entreprises du bâtiment sont domiciliées à Beaumont-Sardolles et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Amognes Cœur du Nivernais
Le
Seulement 2,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente deux DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Amognes Cœur du Nivernais. A l'échelle de l'intercommunalité, 512 DPE ont d'ores et déjà été effectués. 71 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 84 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 67 % de ces logements sont considérés comme énergivores. C'est également pour les logements construits entre 1971 et 1990 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 77 %.
Les logements à Beaumont-Sardolles
On ne compte quasiment que des maisons à Beaumont-Sardolles parmi ses 83 habitations. D'autre part, on dénombre 69 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Beaumont-Sardolles
À Beaumont-Sardolles, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. 60 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Beaumont-Sardolles
Beaumont-Sardolles est une commune très peu dense. On compte seulement 116 Beaumont-Sardollois en 2018 et 4 par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Beaumont-Sardolles, ce à 31 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 39 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les agriculteurs exploitants, avec respectivement 33,0 % et 14,6 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Beaumont-Sardolles depuis 2009 : on comptait déjà trois personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 21 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 74 % des