Rénovation énergétique et DPE à Bazolles (58110)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Amognes Cœur du Nivernais, Bazolles est localisée dans la Nièvre. Ce territoire s'étend sur 29 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Les habitants de Bazolles sont administrés par Jocelyne Baroin. Ils sont nommés les Bazollois. On compte neuf DPE à Bazolles entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental. L'absence d'entreprises RGE dans cette bourgade rend la réhabilitation énergétique des logements compliquée (notamment en termes d'isolation et chauffage).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
12 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bazolles !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bazolles
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, deux entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Amognes Cœur du Nivernais
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Bazolles grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Seulement 3,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente neuf DPE enregistrés depuis 2006. La commune n'a pas enregistré de DPE en 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Amognes Cœur du Nivernais. A l'échelle de l'intercommunalité, 512 DPE ont d'ores et déjà été effectués. Ce sont 71 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Pratiquement tous les DPE concernent des maisons et 84 % le sont pour des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, 25 % des logements de la communauté de communes Amognes Cœur du Nivernais sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 67 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Bazolles
Les 251 logements de Bazolles sont quasiment tous des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bazolles
Dans la commune de Bazolles, le nombre de ventes immobilières était de sept sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (48 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Bazolles
Selon les derniers chiffres, 279 Bazollois peuplent la commune de Bazolles, laquelle a une faible densité de 10 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 35 % des habitants ont 60 - 74 ans. Parmi ses 144
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bazolles, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 37,8 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 12,0 %.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants de Bazolles est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 21 % sur la période concernée. Il est intéressant de savoir que 66 % des