Rénovation énergétique et DPE à Armes (58500)
Relevant à la fois du département de la Nièvre et de l'EPCI de la communauté de communes Haut Nivernais-Val d'Yonne, Armes est identifiable grâce à son code postal 58500. Avec une superficie de 9 km², le territoire affiche une dimension modérée. Mme Wittmer est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Armésiens. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 18 DPE à Armes. Rénover un bien énergétiquement peut être compliqué dans la commune d'Armes car peu de sociétés RGE sont disponibles à proximité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
14 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
34 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Armes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que trois entreprises du bâtiment sont domiciliées à Armes et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Haut Nivernais-Val d'Yonne
Le
La commune d'Armes a enregistré 18 DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,8 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements d'Armes. Sur l'année 2020, on estime que onze DPE y ont été réalisés. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Haut Nivernais-Val d'Yonne et non pas la commune seule. A l'échelle de l'intercommunalité, 404 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 63 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Un logement sur trois peut être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Attention, 81 % des appartements sont des logements énergivores ! C'est également pour les logements construits avant 1919 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 83 %.
Les logements à Armes
À Armes, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 184 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Armes
Dans la commune d'Armes, le nombre de ventes immobilières était de sept sur l'année 2021. 69 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Armes. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 539 € en 2021 soit +56 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants d'Armes
On a recensé 283 Armésiens sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 33 habitants/km² à Armes. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 25 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont présentes dans 85 des 125 foyers de la commune. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 28,3 % et 19,6 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Le nombre d'habitants d'Armes est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 2 % sur la période totale (2009-2018). De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 5 % ! 4 % des