Recevez un devis pour l'installation de votre poêle !
Illustration article

Quel est le classement du meilleur pellet en 2024 ?

5 min de lecture

Bien se chauffer à la biomasse implique de savoir comment reconnaître un bon pellet. Dans le commerce, il est possible de trouver des pellets résineux, feuillus ou encore mixtes à destination de la chaudière à granulés, chaque type présentant une valeur calorifique et une teneur en humidité spécifique pour une utilisation optimale dans votre chaudière à granulés. La composition des granulés de bois (ou pellets) permet de déterminer la catégorie dans laquelle ils se trouvent. Certains disposent d'un taux d'humidité idéalement bas, favorisant une chaleur homogène, tandis que d'autres offrent une composition 100% naturelle.

Dans cet article, nous vous proposons de partir à la découverte des différents types de pellets disponibles sur le marché, en dressant un classement du meilleur pellet 2024. Il s'agira pour vous de l'opportunité de découvrir ceux qui vous permettront de profiter des meilleures performances en termes de valeur calorifique, tout en assurant le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage. 

quels sont les différents types de pellets

Qu’est-ce que les pellets : la composition des granulés de bois

Quelle est la différence entre pellets et granulés ?

Si vous vous demandiez quelle est la différence entre pellets et granulés, la réponse est qu’il n’y en a aucune !

Les pellets sont des granulés composés majoritairement ou à 100 % de bois. Ils pourront être utilisés pour faire fonctionner un système de chauffage type poêle à granulés ou une chaudière à granulés. On obtient cette matière grâce à l'agglomération de sciure et de copeaux de bois. Il s'agit donc d'une matière première qui peut parfaitement être récupérée suite au travail des acteurs de l'industrie du bois.

Il existe différents types de pellets sur le marché, que vous pourrez acheter si vous disposez d’une chaudière à granulés ou d'un poêle à granulés.

Comment reconnaître un bon pellet ?

Reconnaître un bon pellet est relativement simple une fois que l’on dispose de la méthode.

Plusieurs critères peuvent vous permettre de choisir entre les différents types de pellets. Les fabricants peuvent tout d'abord vous indiquer le pouvoir calorifique des pellets. Il s'agira pour vous de choisir le meilleur possible, pour bénéficier d'un rendement énergétique efficace. Vous pouvez aussi choisir les pellets en fonction de la nature du bois de provenance (bois résineux, bois feuillus, etc.), mais aussi de leur composition. En principe, les particuliers soucieux de l'écologie privilégieront les compositions les plus naturelles possibles. Il s'agit par ailleurs d'éviter l'encrassement du dispositif. Certains pellets bénéficient d'une certification qui appuie leurs performances écologiques. Le prix est également un facteur de choix important, tout comme la facilité de livraison, surtout si vous achetez en grande quantité, généralement mesurée en kilogrammes.

Le taux d’humidité est également l’un des facteurs clés pour reconnaître un bon pellet.

Quels sont les différents types de pellets ?

Les pellets résineux

Les pellets résineux sont ceux qui sont obtenus à partir de bois comme le sapin, le cèdre, l'épicéa ou le pin. On les reconnaît généralement grâce à leur aspect légèrement brillant. La résine contenue dans ce type de bois permettra donc de créer un lien naturel, permettant aux fibres de rester agglomérées entre elles. Par rapport à des pellets ne disposant pas de ce liant naturel, les pellets résineux proposent un encrassement moindre.

Notez toutefois que le taux d'humidité des pellets résineux est généralement beaucoup plus élevé que celui des pellets feuillus. En général, on considère que le taux d'humidité de ce genre de matière devrait être inférieur à 10 % pour offrir une combustion optimale. Le pouvoir calorifique des pellets résineux reste néanmoins le plus prometteur, par rapport aux autres disponibles sur le marché.

Les pellets feuillus

Les pellets feuillus sont obtenus à partir de bois comme le chêne, le châtaignier, l'eucalyptus, le bouleau, le frêne ou encore l'érable. Lorsque le combustible est composé exclusivement de feuillus, le liant présent naturellement sera insuffisant. Il est donc fort possible que les fabricants y ajoutent des produits chimiques pour créer ce phénomène des agglomérations des fibres de bois.

Attention, si vous choisissez un sac de pellets exclusivement composé de ce type de matière, l'encrassement de votre chaudière à granulés pourrait intervenir de façon prématurée. Par ailleurs, il s'agit du type de pellets disposant du taux d'humidité le plus bas. Cela évite ainsi les fumées et permet de ne générer que très peu de cendres. Il y a donc bien des avantages à miser sur ce combustible, en les mixant avec d'autres.

Attention, si vous choisissez un sac de pellets 100 % feuillus, l'encrassement de votre chaudière à granulés pourrait intervenir de façon prématurée.

Recherchez un artisan de confiance près de chez vous !
Heero vous met en relation avec un professionnel qualifié afin d'obtenir un devis pour votre poêle.

Les pellets mixtes

Conscient des avantages et des inconvénients de chaque type de pellets, de plus en plus de fabricants vous proposent des pellets mixtes. Ils seront donc composés de 80 % de pellets feuillus et de 20 % de pellets résineux. Il est aussi possible que la composition inverse vous soit proposée. En vous invitant à choisir des recettes mixtes, les marques de pellets cherchent à vous proposer des combustibles avec un liant naturel, profitant d'un encrassement moindre et d'un taux d'humidité idéalement bas. 

Classement du meilleur pellet 2024

Au classement du meilleur pellet 2024, voici les grands gagnants.

  • TOP 1 des meilleurs pellets 2024 : les granulés de bois mixtes, offrant le parfait équilibre entre le taux d’humidité, le niveau d’encrassement et la fiabilité calorifique. 

  • TOP 2 des meilleurs pellets 2024 : les pellets résineux, choisis pour leur résine qualitative 

  • TOP 3 des meilleurs pellets 2024 : les pellets feuillus. Ils disposent certes d’un très faible taux d’humidité, mais ne sont pas plébiscités pour être utilisés seuls dans une chaudière ou un poêle à granulés.