Vattetot-sur-Mer
Seine-Maritime

Rénovation énergétique et DPE à Vattetot-sur-Mer (76111)

Située dans le département de la Seine-Maritime, la municipalité de Vattetot-sur-Mer porte le code postal 76111. Elle est également membre de la communauté d'agglomération Fécamp Caux Littoral Agglomération. Avec une superficie de 5 km², le territoire affiche une dimension modérée. Les Vattetotais sont les résidents de Vattetot-sur-Mer, dirigés par Franck Blanchet. 27 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Vattetot-sur-Mer. La réhabilitation énergétique des bâtiments Vattetotais ne pourra se faire qu'avec l'appui des sociétés RGE domiciliées dans les municipalités avoisinantes car aucune n'est installée directement à Vattetot-sur-Mer.

Nombre de logements

Dans la commune

287

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

16 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

14 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

278 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Vattetot-sur-Mer !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Vattetot-sur-Mer

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Vattetot-sur-Mer, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). De plus, 278 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Vattetot-sur-Mer pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Aucune entreprise RGE polyvalente n’est installée sur la commune.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Vattetot-sur-Mer ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération Fécamp Caux Littoral Agglomération

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Vattetot-sur-Mer, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Seulement 9,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente 27 DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté d'agglomération Fécamp Caux Littoral Agglomération. 2 743, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. De plus, 421 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 62 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le parc immobilier de la communauté d'agglomération Fécamp Caux Littoral Agglomération est plutôt sobre en énergie : on ne compte en effet qu’un logement sur sept considéré comme une passoire, c'est bien meilleur que sur l'ensemble du territoire national : un logement sur six.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Vattetot-sur-Mer ? C'est possible !

Les logements à Vattetot-sur-Mer

99 % des 287 logements de Vattetot-sur-Mer sont des maisons. On y compte une proportion élevée de résidences secondaires. Il y a, en effet, seulement 42 % de résidences dites principales. Enfin, le parc immobilier y est plutôt ancien ! Effectivement, 33 % des logements occupés de manière principale étaient déjà achevés en 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Vattetot-sur-Mer

Dans la commune de Vattetot-sur-Mer, le nombre de ventes immobilières était de cinq sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (50 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

1 925 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

19 €/m²

03

Typologie des habitants de Vattetot-sur-Mer

On a recensé 319 Vattetotais sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 60 habitants/km² à Vattetot-sur-Mer. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 25 % de la population. 90 ménages familiaux sont présents à Vattetot-sur-Mer au sein des 115 foyers. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 61 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 25,0 % et 22,9 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Vattetot-sur-Mer est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de cinq personnes entre 2009 et 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 5 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 9 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 63 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 8 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Seine-Maritime

Travaux de la rénovation
à Vattetot-sur-Mer

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies