Longroy
Seine-Maritime

Rénovation énergétique et DPE à Longroy (76260)

Longroy est située dans le département de la Seine-Maritime, son code postal est le 76260. Occupant une étendue de 5 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. 48 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Longroy. De l'analyse de ces DPE, on peut déduire un pourcentage moyen de logements économes : 15 % du parc. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

317

Logements économes

Dans la commune

15 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

23 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

209 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Longroy, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Longroy

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Longroy, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 209. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Longroy ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Longroy

La mise en place du DPE en 2006 puis sa réforme en 2021 permettent de connaître l'état du parc immobilier français et d'estimer sa consommation énergétique. Ce diagnostic classe chaque logement selon une échelle de A à G, d'un logement peu consommateur en énergie à un logement très concommateur.

15,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune.
Cela représente exactement 48 DPE. Douze DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (79 % des DPE depuis 2006). De plus, 98 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 23 %), contre seulement 15 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Pratiquement l'ensemble (92 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.

Habiter un logement économe en énergie à Longroy ? C'est possible !

Les logements à Longroy

Longroy ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 317 logements. 86 % des logements sont des résidences principales et 86 % d'entre elles sont occupées par leur propriétaire. Pour finir, une certaine part des logements (30 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Longroy

À Longroy, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 65 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 325 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

3 €/m²

03

Typologie des habitants de Longroy

On a recensé 632 Longroisiens sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 118 habitants/km² à Longroy. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 27 %. Sur la commune de Longroy, 206 ménages sont composés d'une famille. Parmi les ménages comportant une famille, 49 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Parmi les CSP de la commune, 29,1 % sont des retraités et 27,3 % sont des ouvriers.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, la commune de Longroy a perdu des habitants : 37 pour être exact soit - 6 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 23 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 26 %. Notons que 71 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Seine-Maritime

Travaux de la rénovation
à Longroy

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies