Avremesnil
Seine-Maritime

Rénovation énergétique et DPE à Avremesnil (76730)

Dans le cadre de la communauté de communes Terroir de Caux, on trouve Avremesnil, localisée en Seine-Maritime. Etalée sur 5 km², elle compte pas moins de 186 résidents au kilomètre carré. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Avremesnil ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Plus d'un logement sur sept à Avremesnil sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone. Enfin, on constate que la tension artisanale à Avremesnil est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !

Nombre de logements

Dans la commune

481

Logements économes

Dans la commune

16 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

27 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Seulement 246 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Avremesnil

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 20,0 % à Avremesnil, ce qui correspond à deux entités légales distinctes certifiées RGE. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Avremesnil pour y réaliser des travaux s'élève à 246. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Avremesnil ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Avremesnil

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Ce sont 62 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Avremesnil. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, quatre habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 71 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Avremesnil, 27 % des logements sont considérés comme des passoires énergétiques ! Cela représente tout de même une habitation sur quatre.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Avremesnil ? C'est possible !

Les logements à Avremesnil

On ne compte quasiment que des maisons à Avremesnil parmi ses 481 habitations. Une résidence principale constitue le lieu où vous résidez le plus dans l'année (au contraire d'une résidence secondaire qui n'est occupée que ponctuellement) que vous en soyez ou non le propriétaire. Dans cette agglomération de France, 89 % des logements sont des résidences principales. Le pic de construction de cette agglomération s'est situé entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Avremesnil

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Avremesnil. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (62 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 820 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants d'Avremesnil

Exactement 1 013 résidents ont été recensés à Avremesnil en 2018, portant sa densité à 186 habitants/km². Les habitants sont nommés les Avremesnillais ! Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 432 foyers habitent la commune et parmi eux, 327 ménages sont composés d'une famille. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 45 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune d'Avremesnil compte deux CSP bien représentées : les retraités (32,5 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (19,3 %).

The chart has not been created yet.

La commune d'Avremesnil a connu une croissance démographique de 7 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 67 habitants supplémentaires. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 4 % en neuf années. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 37 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 63 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 6 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Seine-Maritime

Travaux de la rénovation
à Avremesnil

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies