Bosc-Hyons
Seine-Maritime

Rénovation énergétique et DPE à Bosc-Hyons (76220)

Bosc-Hyons, dans le département de la Seine-Maritime, est membre de la communauté de communes des Quatre Rivières. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 6 km². À Bosc-Hyons, les citoyens, appelés Boshionnais, sont gouvernés par le maire Yves Quesney. Les 40 DPE établis à Bosc-Hyons depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier.

Nombre de logements

Dans la commune

197

Logements économes

Dans la commune

3 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

20 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

252 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bosc-Hyons

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Bosc-Hyons. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 252. La seule entreprise RGE ici présente est polyvalente et pourra ainsi réaliser des travaux dans différents domaines de la rénovation énergétique des bâtiments.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Bosc-Hyons ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Bosc-Hyons

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

Exactement 40 DPE ont été effectués à Bosc-Hyons depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (20,3 %). Sept DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 98 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de passoires énergétiques (présentes à 20 %), contre seulement 3 % de logements économes. Pour ces logements, la rénovation énergétique est plus que recommandée.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Bosc-Hyons : elles devront rapidement être rénovées.

Habiter un logement économe en énergie à Bosc-Hyons ? C'est possible !

Les logements à Bosc-Hyons

99 % des 197 logements de Bosc-Hyons sont des maisons. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 79 %. Pour finir, une certaine part des logements (30 % des résidences principales) a été construite entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Bosc-Hyons

Depuis 2014, ce sont 26 biens immobiliers qui ont été vendus à Bosc-Hyons, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. En revanche, aucun bien ne semble avoir été vendu au cours de l'année 2021. 50 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

Aucune estimation pour une maison en 2021

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Bosc-Hyons

Exactement 420 résidents ont été recensés à Bosc-Hyons en 2018, portant sa densité à 74 habitants/km². Les habitants sont nommés les Boshionnais ! Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 25 % de la population ! On comptabilise 165 foyers dans cette commune, dont 140 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 50 % sont des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les ouvriers et les retraités, avec respectivement 26,8 % et 16,9 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 8 % entre 2009 et 2018, soit 32 personnes supplémentaires. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 11 % ! Les ménages de Bosc-Hyons habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 65 % d'entre eux ! On note également que 5 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Seine-Maritime

Travaux de la rénovation
à Bosc-Hyons

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies