Rénovation énergétique et DPE à Tourville-les-Ifs (76400)
Tourville-les-Ifs, dans le département de la Seine-Maritime, est membre de la communauté d'agglomération Fécamp Caux Littoral Agglomération. Son étendue atteint 8 km², avec une densité moyenne de 77 habitants par km². La municipalité de Tourville-les-Ifs a pour représentant Mr Goulet. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 55 DPE à Tourville-les-Ifs. En se basant sur les données que nous connaissons du DPE, on peut constater que les habitants de Tourville-les-Ifs vivent essentiellement dans des maisons (ce bien est représentatif des DPE à plus de 97 % !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
60 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Tourville-les-Ifs !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Tourville-les-Ifs
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Cinq sociétés du bâtiment sont situées à Tourville-les-Ifs ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Tourville-les-Ifs
La mise en place du
Sur le total des logements de Tourville-les-Ifs, 21,1 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 55 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Depuis 2006, on observe que 60 % des DPE concernent des habitats neufs. Pratiquement l'ensemble des DPE (98 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Tourville-les-Ifs, ce sont 5 % des logements, soit un logement sur 18, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Tourville-les-Ifs : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Tourville-les-Ifs
98 % des 261 logements de Tourville-les-Ifs sont des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Tourville-les-Ifs
À Tourville-les-Ifs, le marché immobilier est dynamique : quinze biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (72 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Tourville-les-Ifs
On compte 655 résidents (les Tourvillais) au recensement de 2018 avec une densité de 77 habitants par km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 22 % de la population ! Les familles sont bien représentées : elles composent 200 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Tourville-les-Ifs compte deux CSP bien représentées : les retraités (28,0 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (21,0 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Tourville-les-Ifs a augmenté de 115 personnes soit de 21 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 22 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 34 %. Notons que 50 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 17 % depuis moins de deux ans.