Rénovation énergétique et DPE à Saint-Victor-l'Abbaye (76890)
Située en Seine-Maritime, Saint-Victor-l'Abbaye fait partie de la communauté de communes Terroir de Caux. Son étendue atteint 9 km², avec une densité moyenne de 91 habitants par km². Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Saint-Victor-l'Abbaye est de 63. La transition énergétique est un enjeu fort à Saint-Victor-l'Abbaye : les logements performants énergétiquement parlant représentent moins de 7 % du parc. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Victor-l'Abbaye, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Victor-l'Abbaye
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Victor-l'Abbaye
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Victor-l'Abbaye grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 19,1 % du total des logements de Saint-Victor-l'Abbaye. Cela équivaut à 63 DPE. Neuf DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent 70 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 90 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 6 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 67 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Saint-Victor-l'Abbaye : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Saint-Victor-l'Abbaye
On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Victor-l'Abbaye parmi ses 329 habitations. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Terroir de Caux
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Saint-Victor-l'Abbaye. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Dans la communauté de communes Terroir de Caux, près de 169 biens ont été vendus sur l'année 2021. Une part de 52 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 42 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
84 maisons considérées en 2021
13 appartements considérés en 2021
61 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Victor-l'Abbaye
La commune de Saint-Victor-l'Abbaye compte 772 habitants en 2018 et 91 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Victoriens. La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 23 % de la population. On comptabilise 297 foyers dans cette commune, dont 230 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 45 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 25,8 % sont des employés et 20,8 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
Saint-Victor-l'Abbaye est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 116 personnes entre 2009 et 2018. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 19 % depuis 2009). Notons que 38 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.