Rénovation énergétique et DPE à Saint-Pierre-le-Viger (76740)
La municipalité de Saint-Pierre-le-Viger dont le code postal est 76740 fait partie du département de la Seine-Maritime et de la communauté de communes de la Côte d'Albâtre. La densité moyenne y est de 48 habitants par km² pour une superficie de 5 km². Saint-Pierre-le-Viger, dont les habitants sont les Saint-Pierrots, est gérée par Mr Legros. 30 : c'est le volume de DPE à Saint-Pierre-le-Viger depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. En observant les DPE à Saint-Pierre-le-Viger, on note que les maisons sont majoritaires avec 97 % des diagnostics.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE à Saint-Pierre-le-Viger
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Pierre-le-Viger, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
01
Les professionnels RGE à Saint-Pierre-le-Viger
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Pierre-le-Viger
La commune de Saint-Pierre-le-Viger présente deux sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Le parc immobilier de Saint-Pierre-le-Viger
02
Le parc immobilier de Saint-Pierre-le-Viger
Les diagnostics énergétiques à Saint-Pierre-le-Viger
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Pierre-le-Viger, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
La commune de Saint-Pierre-le-Viger est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 30 DPE enregistrés, ce qui correspond à 21,7 % de ses logements. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Depuis 2006, on observe que 60 % des DPE concernent des habitats en location. Pratiquement l'ensemble des DPE (97 %) ont été réalisés sur des maisons.
Dans la commune de Saint-Pierre-le-Viger, 13 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
02
Le parc immobilier de Saint-Pierre-le-Viger
Les logements à Saint-Pierre-le-Viger
On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Pierre-le-Viger parmi ses 138 habitations. La part de
02
Le parc immobilier de Saint-Pierre-le-Viger
Le marché immobilier à Saint-Pierre-le-Viger
Le marché immobilier de Saint-Pierre-le-Viger se caractérise par la vente de quatre biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 65 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
La population de Saint-Pierre-le-Viger
03
La population de Saint-Pierre-le-Viger
Typologie des habitants de Saint-Pierre-le-Viger
Avec une densité de 48 habitants au km², la commune de Saint-Pierre-le-Viger compte près de 260 habitants appelés les Saint-Pierrots. Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-Pierre-le-Viger, ce à 24 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 110 foyers dans cette commune, dont 80 familles. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 31,7 % et 24,4 % des personnes de plus de quinze ans.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Pierre-le-Viger a diminué de 17 personnes (- 6 %). Les jeunes sont de moins en moins présents à Saint-Pierre-le-Viger. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 17 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 23 % sur la période concernée. Les