Rénovation énergétique et DPE à Saint-Martin-l'Hortier (76270)
La municipalité de Saint-Martin-l'Hortier dont le code postal est 76270 fait partie du département de la Seine-Maritime et de la communauté de communes Communauté Bray-Eawy. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 6 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Manuel Beauval qui a été élu maire de la commune. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Saint-Martin-l'Hortier ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
23 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Martin-l'Hortier, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Martin-l'Hortier
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Martin-l'Hortier
La mise en place du
La commune de Saint-Martin-l'Hortier a, depuis 2006, enregistré treize diagnostics ce qui correspond à seulement 11,1 % de ses logements. Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 62 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Martin-l'Hortier, ce sont 15 % des logements, soit un logement sur sept, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Saint-Martin-l'Hortier
Les 117 logements de Saint-Martin-l'Hortier sont quasiment tous des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Communauté Bray-Eawy
Saint-Martin-l'Hortier conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. Si l'on se positionne à l'échelle de la communauté de communes, on comptabilise la vente de 155 biens en 2021. Une part de 52 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des maisons. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 134 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
70 maisons considérées en 2021
16 appartements considérés en 2021
63 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Martin-l'Hortier
En 2018, 274 personnes domiciliées à Saint-Martin-l'Hortier, les Saint-Martinais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 47 habitants au km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Saint-Martin-l'Hortier (23 %). 89 familles sont installées à Saint-Martin-l'Hortier parmi ses 113
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 30,4 % et 19,4 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Martin-l'Hortier a connu une croissance démographique de 11 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 27 habitants supplémentaires. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 1 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les