Rénovation énergétique et DPE à Saint-Martin-du-Vivier (76160)
Au coeur de la Seine-Maritime, Saint-Martin-du-Vivier (76160) fait partie de la Métropole Rouen Normandie. Son étendue atteint 5 km², avec une densité moyenne de 327 habitants par km². Saint-Martin-du-Vivier, dont les habitants sont les Saint-Martinais, est gérée par Mr Merlin. 167 DPE à Saint-Martin-du-Vivier permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. La commune référence 8 % de passoires énergétiques en son sein, c’est-à-dire des logements dont l'étiquette DPE est F ou G.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
31 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Martin-du-Vivier
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, douze entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Martin-du-Vivier
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Saint-Martin-du-Vivier grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Exactement 167 DPE ont été effectués à Saint-Martin-du-Vivier depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (23,7 %). Sur l'année 2020, on estime que 29 DPE y ont été réalisés. Depuis 2006, on observe que 68 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (99 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Martin-du-Vivier, une habitation sur douze est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 59 % des biens construits à Saint-Martin-du-Vivier entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Saint-Martin-du-Vivier
Les 705 logements de Saint-Martin-du-Vivier sont quasiment tous des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Martin-du-Vivier
À Saint-Martin-du-Vivier, on a recensé la vente de douze biens immobiliers au cours de l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 54 % des biens vendus depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Saint-Martin-du-Vivier. Le prix moyen au m² des terrains s'est élevé à 909 € en 2021 soit +171 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Martin-du-Vivier
Exactement 1 644 résidents ont été recensés à Saint-Martin-du-Vivier en 2018, portant sa densité à 327 habitants/km². Les habitants sont nommés les Saint-Martinais ! La population est plutôt âgée. En effet, 27 % des habitants ont 60 - 74 ans. 687 foyers habitent la commune et parmi eux, 555
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les cadres et professions intellectuelles supérieures, avec respectivement 34,2 % et 21,3 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 22 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 27 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 65 % des