Saint-Martin-au-Bosc
Seine-Maritime

Rénovation énergétique et DPE à Saint-Martin-au-Bosc (76340)

La municipalité de Saint-Martin-au-Bosc dont le code postal est 76340 fait partie du département de la Seine-Maritime et de la communauté de communes Interrégionale Aumale - Blangy-sur-Bresle. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 7 km². Le maire de cette municipalité est Jérémy Eldert, qui administre les Saint-Martinais. douze DPE ont été recensés à Saint-Martin-au-Bosc depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Environ un logement sur dix est une passoire à Saint-Martin-au-Bosc, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept).

Nombre de logements

Dans la commune

116

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

8 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

199 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Martin-au-Bosc !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Martin-au-Bosc

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, six entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Saint-Martin-au-Bosc. Le gouvernement français a pour objectif de faire passer l'ensemble du parc résidentiel à un niveau économe en énergie (étiquette A et B) d'ici à 2050. 199 entreprises RGE peuvent venir réaliser des travaux de rénovation énergétique à Saint-Martin-au-Bosc pour y relever le défi.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-Martin-au-Bosc ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-Martin-au-Bosc

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

Ce sont douze DPE de logements qui ont déjà été effectués à Saint-Martin-au-Bosc. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 75 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Saint-Martin-au-Bosc, ce sont 8 % des logements, soit un logement sur douze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Saint-Martin-au-Bosc ? C'est possible !

Les logements à Saint-Martin-au-Bosc

Les 116 logements de Saint-Martin-au-Bosc sont quasiment tous des maisons. Ici, les propriétaires sont occupants des résidences principales dans 84 % des cas. Les résidences principales représentent, quant à elles, 78 % des logements. Notons enfin que les logements ayant été construits entre 1971 et 1990 sont en plus grand nombre et représentent 26 % des logements.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-Martin-au-Bosc

En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Saint-Martin-au-Bosc. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 50 % des biens vendus depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

1 333 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

Aucune estimation pour un terrain en 2021

03

Typologie des habitants de Saint-Martin-au-Bosc

Avec 256 habitants - nommés les "Saint-Martinais" - , Saint-Martin-au-Bosc a une densité de 36 habitants par km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 26 % de la population ! Sur la commune de Saint-Martin-au-Bosc, 74 ménages sont composés d'une famille. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 53 % des ménages de type famille.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des ouvriers (50,0 %) et des retraités (15,6 %).

The chart has not been created yet.

Saint-Martin-au-Bosc est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 77 personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 10 %. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 51 % ! Il est intéressant de savoir que 53 % des ménages de Saint-Martin-au-Bosc sont installés depuis plus de dix ans et 14 % d'entre eux ont emménagé il y a moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Seine-Maritime

Travaux de la rénovation
à Saint-Martin-au-Bosc

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies