Rénovation énergétique et DPE à Saint-Germain-des-Essourts (76750)
Associée au code postal 76750, Saint-Germain-des-Essourts fait partie intégrante de la communauté de communes Inter-Caux-Vexin. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (9 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². Mr Burette est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Germinois. 21 DPE ont été recensés à Saint-Germain-des-Essourts depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! Plus de 24 % des logements peuvent être considérés économes en énergie dans cette localité, une bonne nouvelle pour l'environnement !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
24 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Germain-des-Essourts, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Germain-des-Essourts
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, quatre entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Germain-des-Essourts
Le
12 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 21 DPE. Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 86 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 24 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1991 et 2005 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Germain-des-Essourts
99 % des 175 logements de Saint-Germain-des-Essourts sont des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Inter-Caux-Vexin
Le marché immobilier de la commune de Saint-Germain-des-Essourts est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. En regroupant les données de toute la communauté de communes, on constate la vente de 244 biens en 2021. Les terrains se vendent majoritairement sur ce territoire (52 % des ventes depuis 2014). Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 20 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
113 maisons considérées en 2021
9 appartements considérés en 2021
113 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Germain-des-Essourts
On compte 399 résidents (les Germinois) au recensement de 2018 avec une densité de 43 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. À Saint-Germain-des-Essourts, ce sont 151
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 22,3 % et 19,2 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Saint-Germain-des-Essourts a augmenté de dix personnes soit de 3 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 6 % en neuf années. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 7 % depuis 2009). Notons que 66 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.