Rénovation énergétique et DPE à Saint-Arnoult (76490)
C'est en Seine-Maritime que se situe la bourgade de Saint-Arnoult. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 14 km². à Saint-Arnoult, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 94 % concernent des maisons. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
19 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Arnoult, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Arnoult
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Arnoult
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Saint-Arnoult, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Exactement 144 DPE ont été effectués à Saint-Arnoult depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (23,9 %). Treize DPE ont été effectués dans la commune en 2020. On observe que 70 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Si vous prenez six logements au hasard dans la commune de Saint-Arnoult, vous êtes quasiment sûr(e) de tomber sur au moins une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Saint-Arnoult, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 81 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Saint-Arnoult
En matière de logements à Saint-Arnoult, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 89 %. Sur les 602 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Arnoult
Le marché immobilier de Saint-Arnoult se caractérise par la vente de quinze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. 52 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Saint-Arnoult ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 25 € en 2019 à 47 € en 2021. Cela représente une augmentation de 88 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
11 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Arnoult
Avec une densité de 102 habitants au km², la commune de Saint-Arnoult compte près de 1 414 habitants. La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. 421 familles sont installées à Saint-Arnoult parmi ses 568
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 25,2 % des retraités et pour 25,7 % des ouvriers.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 6 % entre 2009 et 2018, soit 83 personnes supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 9 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 3 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 50 %. Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.