Saint-André-sur-Cailly
Seine-Maritime

Rénovation énergétique et DPE à Saint-André-sur-Cailly (76690)

Saint-André-sur-Cailly, dans le département de la Seine-Maritime, est membre de la communauté de communes Inter-Caux-Vexin. La densité moyenne y est de 69 habitants par km² pour une superficie de 12 km². Les Saint-Andrésiens sont les résidents de Saint-André-sur-Cailly, dirigés par Eric Avenel. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Saint-André-sur-Cailly ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons).

Nombre de logements

Dans la commune

363

Logements économes

Dans la commune

16 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

4 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

611 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-André-sur-Cailly !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-André-sur-Cailly

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de sociétés RGE (reconnue garante de l'environnement) est de 15,4 % à Saint-André-sur-Cailly, ce qui correspond à deux entités légales distinctes certifiées RGE. Nous estimons que le nombre d'entreprises RGE pouvant venir jusqu'à Saint-André-sur-Cailly pour y réaliser des travaux s'élève à 611. Ce territoire est caractérisé par l'absence d'entreprises RGE polyvalentes.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Saint-André-sur-Cailly ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Saint-André-sur-Cailly

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a pour objectif de définir le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier, qu'il soit individuel ou collectif. Il classe pour cela chaque bien audité sur une échelle de A à G, A pour très économe, G pour très énergivore. Pour les particuliers, la lecture du DPE donne de précieuses informations sur le coût d'usage du bâtiment et les travaux de rénovation nécessaires. Pour les collectivités, l'étude des DPE permet d'obtenir une vue d'ensemble sur l'efficacité énergétique du parc immobilier.

La commune de Saint-André-sur-Cailly a, depuis 2006, enregistré
49 diagnostics ce qui correspond à seulement 13,5 % de ses logements. En 2020, ce sont sept DPE qui ont été enregistrés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 76 % des maisons en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques - ces logements extrêmement énergivores et peu économiques - sont très peu nombreuses dans la commune de Saint-André-sur-Cailly : seulement 4 % ! Cela positionne Saint-André-sur-Cailly comme une très bonne élève en matière de transition énergétique dans le bâtiment.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Saint-André-sur-Cailly ? C'est possible !

Les logements à Saint-André-sur-Cailly

Saint-André-sur-Cailly ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 363 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 96 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 87 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (30 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Saint-André-sur-Cailly

À Saint-André-sur-Cailly, on a recensé la vente de deux biens immobiliers au cours de l'année 2021. 60 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

1 maison considérée en 2021

2 254 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

63 €/m²

03

Typologie des habitants de Saint-André-sur-Cailly

On compte 845 résidents (les Saint-Andrésiens) au recensement de 2018 avec une densité de 69 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Saint-André-sur-Cailly, ce à 25 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. À Saint-André-sur-Cailly, ce sont 350 ménages, dont 278 familles, qui ont été recensés. Parmi les ménages comportant une famille, 50 % sont des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 34,8 % et 17,5 % des personnes de plus de quinze ans.

The chart has not been created yet.

La population a diminué à Saint-André-sur-Cailly depuis 2009 : on comptait déjà 31 personnes de moins en 2018. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 21 % en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Saint-André-sur-Cailly : leur effectif a augmenté de 61 % sur la même période. 67 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 4 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Seine-Maritime

Travaux de la rénovation
à Saint-André-sur-Cailly

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies