Rénovation énergétique et DPE à Preuseville (76660)
Dans le cadre de la communauté de communes de Londinières, on trouve Preuseville, localisée en Seine-Maritime. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 9 km². À Preuseville, les citoyens, appelés Preusevillais, sont gouvernés par le maire Hervé Vassard. à Preuseville, les habitants ont réalisé seize DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. L'ensemble des DPE réalisés nous donne une indication sur le nombre de logements énergivores. Nous pouvons constater qu'un logement sur quatre est considéré comme une passoire énergétique, ce qui représente 25 % de tout le parc immobilier de la ville. Des performances, donc, à améliorer.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
25 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Preuseville, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Preuseville
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Bien que la commune ne compte aucun professionnel qualifié
02
Les diagnostics énergétiques à Preuseville
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 19,3 % du total des logements de Preuseville. Cela équivaut à seize DPE. Quatre DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les biens en vente représentent 88 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 94 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Preuseville est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 25 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 67 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Preuseville
99 % des 83 logements de Preuseville sont des maisons. Une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes de Londinières
En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Preuseville. Les données sur les transactions immobilières de cette commune semblent incomplètes : certaines ventes sont probablement manquantes et le nombre de total de ventes en 2021 sous-estimé. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 52 transactions sur 2021. Une part de 50 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
22 maisons considérées en 2021
8 appartements considérés en 2021
20 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Preuseville
Preuseville est une commune très peu dense. On compte seulement 145 Preusevillais en 2018 et 16 par km². La population est relativement dynamique avec une majorité de 30 - 44 ans. 56 foyers habitent la commune et parmi eux, 38
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Preuseville, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 31,1 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 23,0 %.
The chart has not been created yet.
Preuseville est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 17 personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 18 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 11 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 52 % ! Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 43 % des