Rénovation énergétique et DPE à Ponts-et-Marais (76260)
Ponts-et-Marais, dans le département de la Seine-Maritime, est membre de la communauté de communes des Villes Sœurs. Ce territoire s'étend sur 6 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Cette commune est administrée par Mme Bovin. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Ponts-et-Marais ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Dans l'ensemble des DPE réalisés à Ponts-et-Marais, on note que 87 % d'entre-eux concernent des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ponts-et-Marais
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Ponts-et-Marais présente trois sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Ponts-et-Marais
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Ponts-et-Marais grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ce sont 70 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Ponts-et-Marais. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Huit, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. On observe que 81 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 53 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Ponts-et-Marais : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Ponts-et-Marais
Une grande majorité (92 % exactement) des habitations de Ponts-et-Marais sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ponts-et-Marais
En 2021, on référence au moins trois biens immobiliers vendus à Ponts-et-Marais, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (65 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Ponts-et-Marais
On a recensé 814 Pontois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 138 habitants/km² à Ponts-et-Marais. La population est plutôt âgée. En effet, 24 % des habitants ont 60 - 74 ans. 260
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (29,1 %) et des ouvriers (20,1 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Ponts-et-Marais a diminué de 24 personnes (- 3 %). Cette hausse de population s'est portée à + 5 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 35 % sur la période concernée. 61 % des