Rénovation énergétique et DPE à Ouville-la-Rivière (76860)
La charmante localité d'Ouville-la-Rivière est membre de la communauté de communes Terroir de Caux. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 7 km². À Ouville-la-Rivière, les citoyens, appelés Ouvillais, sont gouvernés par le maire Loïc Paillard. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Ouville-la-Rivière depuis le début du dispositif en 2006. Le constat est malheureusement sans appel : une habitation sur trois est une passoire énergétique, autrement dit un logement dont l'isolation et/ou le chauffage sont à revoir entièrement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
31 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Ouville-la-Rivière !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ouville-la-Rivière
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Ouville-la-Rivière
La mise en place du
17,5 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 49 DPE. En 2020, trois DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les diagnostics énergétiques réalisés à Ouville-la-Rivière concernent notamment à 84 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Ouville-la-Rivière doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 31 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 65 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 89 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Ouville-la-Rivière
Comment se caractérise le parc immobilier d'Ouville-la-Rivière ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 93 % parmi les 280 logements de la commune. 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ouville-la-Rivière
Dans la commune d'Ouville-la-Rivière, le nombre de ventes immobilières était de quatre sur l'année 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 75 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants d'Ouville-la-Rivière
La commune d'Ouville-la-Rivière compte 480 habitants en 2018 et 74 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Ouvillais. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 25 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 155 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 44,6 % et 15,8 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population d'Ouville-la-Rivière a diminué de 76 personnes (- 14 %). La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. Les jeunes sont de moins en moins présents à Ouville-la-Rivière. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 28 %. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 58 % des