Rénovation énergétique et DPE à Neufchâtel-en-Bray (76270)
Au sein du département de la Seine-Maritime, vous trouverez la municipalité de Neufchâtel-en-Bray. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 11 km². Neufchâtel-en-Bray, dont les habitants sont les Neufchâtelois, est gérée par Mr Lefrançois. Moins de 5 % des communes de France dépassent le millier de DPE réalisés en plus de 10 ans mais c'est le cas pour Neufchâtel-en-Bray avec 1 077 DPE réalisés. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 16 %. Autrement dit, 16 % des logements de Neufchâtel-en-Bray nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Neufchâtel-en-Bray
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Neufchâtel-en-Bray compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Neufchâtel-en-Bray
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Neufchâtel-en-Bray grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Exactement 1 077 DPE ont été effectués à Neufchâtel-en-Bray depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (38,9 %). Sur l'année 2020, on estime que 72 DPE y ont été réalisés. Les appartements sont les biens les plus diagnostiqués à Neufchâtel-en-Bray. En effet, 68 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des appartements.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Neufchâtel-en-Bray, 16 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 73 % sont considérés comme énergivores. Saviez-vous que 65 % des biens construits à Neufchâtel-en-Bray avant 1919 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Neufchâtel-en-Bray
Le parc immobilier de Neufchâtel-en-Bray est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Neufchâtel-en-Bray
Le marché immobilier de Neufchâtel-en-Bray se caractérise par la vente de 22 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (65 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
7 appartements considérés en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Neufchâtel-en-Bray
Exactement 4 711 résidents ont été recensés à Neufchâtel-en-Bray en 2018, portant sa densité à 429 habitants/km². Les habitants sont nommés les Neufchâtelois ! Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 21 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 1 247
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Neufchâtel-en-Bray compte deux CSP bien représentées : les retraités (42,6 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (14,6 %). En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 1 916 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Neufchâtel-en-Bray a perdu des habitants : 161 pour être exact soit - 3 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 12 %. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Neufchâtel-en-Bray : leur effectif a augmenté de 11 % sur la même période. Notons que 41 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 15 % depuis moins de deux ans.