Rénovation énergétique et DPE à Mont-Saint-Aignan (76130)
Au coeur de la Seine-Maritime, Mont-Saint-Aignan (76130) fait partie de la Métropole Rouen Normandie. La densité moyenne y est de 2423 habitants par km² pour une superficie de 8 km². A l'échelle du département, la ville de Mont-Saint-Aignan se classe 8ème si on se réfère aux statistiques de sa population. Moins de 5 % des communes de France dépassent le millier de DPE réalisés en plus de 10 ans mais c'est le cas pour Mont-Saint-Aignan avec 2 523 DPE réalisés. Plus de 30 % des logements peuvent être considérés économes en énergie dans cette localité, une bonne nouvelle pour l'environnement !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
30 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mont-Saint-Aignan
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
1,5 % des entreprises du bâtiment de Mont-Saint-Aignan sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Mont-Saint-Aignan
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Mont-Saint-Aignan grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 23,9 % du total des logements de Mont-Saint-Aignan. Cela équivaut à 2 523 DPE. 450 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Mont-Saint-Aignan concernent notamment à 53 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Mont-Saint-Aignan, ce sont 7 % des logements, soit un logement sur quatorze, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 49 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 67 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Mont-Saint-Aignan
Les appartements se comptent en majorité dans la municipalité de Mont-Saint-Aignan ! Comptez 66 %, sur le total des logements individuels. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Mont-Saint-Aignan
En 2021, on référence au moins 88 biens immobiliers vendus à Mont-Saint-Aignan, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les appartements (60 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Mont-Saint-Aignan. Le prix moyen au m² des appartements s'est élevé à 2141 € en 2021 soit +18 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
35 maisons considérées en 2021
51 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mont-Saint-Aignan
Le recensement de 2018 a comptabilisé 19 262 Mont-Saint-Aignanais, habitant à Mont-Saint-Aignan. Cette ville est très dense : près de 2 423 habitants au km² ! La population est relativement dynamique avec une majorité de 15 - 29 ans. Sur la commune de Mont-Saint-Aignan, 4 614
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les cadres et professions intellectuelles supérieures consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 25,9 % et 16,2 % des actifs du territoire. Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 2 981 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 12 %. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 40 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 17 % depuis moins de deux ans.