Malleville-les-Grès
Seine-Maritime

Rénovation énergétique et DPE à Malleville-les-Grès (76450)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes de la Côte d'Albâtre, Malleville-les-Grès possède le code postal 76450. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Aux dernières élections, en 2020, c'est Jean-Louis Chauvensy qui a été élu maire de la commune. onze DPE ont été recensés à Malleville-les-Grès depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Mallevillais devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

141

Logements économes

Dans la communauté de communes

17 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

19 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

192 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Malleville-les-Grès !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Malleville-les-Grès

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. La seule entreprise du bâtiment présente ici pourra potentiellement être qualifiée en rénovation énergétique prochainement. En revanche, la commune fait partie de la zone d'intervention de 192 sociétés qualifiées RGE. La rénovation de votre logement est à portée de main !

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Malleville-les-Grès ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes de la Côte d'Albâtre

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Malleville-les-Grès comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Selon les chiffres dont nous disposons, onze DPE ont été réalisés dans la commune de Malleville-les-Grès pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 7,8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. Sur l'année 2020, on estime que deux DPE y ont été réalisés.
Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes de la Côte d'Albâtre. A l'échelle de l'intercommunalité, 2 959 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 541 DPE y ont été enregistrés. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 83 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté de communes de la Côte d'Albâtre on en dénombre 19 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1919 et 1945, avec 81 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.

Habiter un logement économe en énergie à Malleville-les-Grès ? C'est possible !

Les logements à Malleville-les-Grès

Comment se caractérise le parc immobilier de Malleville-les-Grès ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 95 % parmi les 141 logements de la commune. En France, les résidences principales représentent 80 % des logements. Ici, elles avoisinent les 67 %. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (20 % des résidences principales) s'est achevée entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Malleville-les-Grès

Dans la commune de Malleville-les-Grès, le nombre de ventes immobilières était de cinq sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 54 % des ventes réalisées depuis 2014.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

4 maisons considérées en 2021

2 066 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

2 €/m²

03

Typologie des habitants de Malleville-les-Grès

En 2018, 203 personnes domiciliées à Malleville-les-Grès, les Mallevillais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 66 habitants au km². À Malleville-les-Grès, 24 % de la population a 60 - 74 ans. Les familles sont présentes dans 54 des 94 foyers de la commune. Ces ménages familiaux sont, pour 56 % d'entre eux, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 38,1 % et 17,9 % des personnes actives.

The chart has not been created yet.

La commune de Malleville-les-Grès a connu une croissance démographique de 30 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 47 habitants supplémentaires. Cette hausse de population s'est portée à + 26 % sur une période de quatre ans, entre 2014 et 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 57 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 5 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de la Seine-Maritime

Travaux de la rénovation
à Malleville-les-Grès

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies