Rénovation énergétique et DPE à Luneray (76810)
Dans le cadre de la communauté de communes Terroir de Caux, on trouve Luneray, localisée en Seine-Maritime. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 5 km². 193 DPE à Luneray permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Environ un logement sur dix est une passoire à Luneray, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept). Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
21 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Luneray !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Luneray
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
9,5 % des entreprises du bâtiment de Luneray sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Luneray
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 193 DPE soit 16,6 % du parc immobilier de Luneray. Sur l'année 2020, on estime que 32 DPE y ont été réalisés. On observe que 63 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Luneray, 15 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Luneray, ils représentent près de 59 % des maisons. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Luneray
Les logements de Luneray sont répartis de manière quasi-égale entre les maisons et les appartements. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Luneray
Dans la commune de Luneray, le nombre de ventes immobilières était de neuf sur l'année 2021. 51 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Luneray. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1523 € en 2021 soit +11 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Luneray
Avec une densité de 425 habitants au km², la commune de Luneray compte près de 2 190 habitants appelés les Luneraysiens. Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 22 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 642 familles sont installées à Luneray parmi ses 1 036
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Luneray compte deux CSP bien représentées : les retraités (36,2 % des personnes de plus de 15 ans) et les ouvriers (17,1 %). En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 1 925 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Luneray a augmenté de 2 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 21 % entre 2009 et 2018. Notons que 54 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.