Rénovation énergétique et DPE à Illois (76390)
Située en Seine-Maritime, Illois fait partie de la communauté de communes Interrégionale Aumale - Blangy-sur-Bresle. Etalée sur 15 km², elle compte pas moins de 28 résidents au kilomètre carré. La municipalité d'Illois a pour représentant Mr Haudiquert. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Illois depuis le début du dispositif en 2006. Après l'analyse de ces diagnostics, on constate que 34 % des domiciles sont des biens très énergivores (passoires énergétiques), donc des biens à rénover en priorité !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
34 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Illois, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Illois
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des huit entreprises du bâtiment installées à Illois n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Illois
Le diagnostic de performance énergétique (
Dans la commune d'Illois, depuis 2006, 32 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 18,5 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 81 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Illois doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 34 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Pratiquement l'ensemble (95 % !) des logements construits entre 1946 et 1970 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Illois
99 % des 173 logements d'Illois sont des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Interrégionale Aumale - Blangy-sur-Bresle
En 2021, cinq biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Illois. Cette commune semble présenter un déficit sur les ventes immobilières. En effet, le nombre de ventes en 2021 semble insuffisant au regard de son marché immobilier. Ces données seront prochainement corrigées. Si l'on regarde plutôt sur l'EPCI entière, on dénombre 186 transactions sur 2021. Regardons quel est le type de biens immobiliers le plus vendu toutes années confondues. Ce sont les maisons avec 50 % des ventes. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Illois. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1221 € en 2021, soit +9 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
87 maisons considérées en 2021
14 appartements considérés en 2021
80 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Illois
Avec 406 habitants - nommés les "Illoisiens" - , Illois a une densité de 28 habitants par km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 26 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 115 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Illois compte deux CSP bien représentées : les ouvriers (24,3 % des personnes de plus de 15 ans) et les agriculteurs exploitants (19,4 %).
The chart has not been created yet.
Illois est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 83 personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 5 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 10 %), c'est rare ! De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 61 % ! Les