Rénovation énergétique et DPE à Gruchet-Saint-Siméon (76810)
Relevant à la fois du département de la Seine-Maritime et de l'EPCI de la communauté de communes Terroir de Caux, Gruchet-Saint-Siméon est identifiable grâce à son code postal 76810. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Les Gruchetais sont les résidents de Gruchet-Saint-Siméon, dirigés par Jean-Christophe Dalle. 58 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Gruchet-Saint-Siméon. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur sept est considéré comme une passoire énergétique, soit 14 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
21 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gruchet-Saint-Siméon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Gruchet-Saint-Siméon, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Gruchet-Saint-Siméon
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Gruchet-Saint-Siméon, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Dans la commune de Gruchet-Saint-Siméon, depuis 2006, 58 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 15,9 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. En 2020, six DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 69 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 21 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Gruchet-Saint-Siméon
Gruchet-Saint-Siméon ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 364 logements. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Gruchet-Saint-Siméon
En 2021, deux biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Gruchet-Saint-Siméon. 59 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Gruchet-Saint-Siméon
En 2018, 687 personnes domiciliées à Gruchet-Saint-Siméon, les Gruchetais, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 264 habitants au km². Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 22 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. Les familles sont présentes dans 225 des 300 foyers de la commune. Parmi les ménages comportant une famille, 51 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 34,7 % et 15,6 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Gruchet-Saint-Siméon a subi une perte démographique de - 2 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 10 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 21 %. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.