Rénovation énergétique et DPE à Gonfreville-l'Orcher (76700)
La municipalité de Gonfreville-l'Orcher dont le code postal est 76700 fait partie du département de la Seine-Maritime et de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. Etalée sur 27 km², elle compte pas moins de 345 résidents au kilomètre carré. à Gonfreville-l'Orcher, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 66 % des DPE référencés. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Gonfreville-l'Orcher, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Gonfreville-l'Orcher
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
5,1 % des entreprises du bâtiment de Gonfreville-l'Orcher sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Gonfreville-l'Orcher
Le diagnostic de performance énergétique (
Exactement 767 DPE ont été effectués à Gonfreville-l'Orcher depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (19 %). En 2020, 239 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les diagnostics énergétiques réalisés à Gonfreville-l'Orcher concernent notamment à 46 % des logements en location.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 11 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 39 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits avant 1919, avec 50 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Gonfreville-l'Orcher
Le parc immobilier de Gonfreville-l'Orcher est constitué d'appartements et de maisons en proportion similaire. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Gonfreville-l'Orcher
Le marché immobilier de la commune de Gonfreville-l'Orcher est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 68 en 2021. 84 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Gonfreville-l'Orcher. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 2225 € en 2021 soit +7 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
54 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
7 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Gonfreville-l'Orcher
Avec 9 162 habitants - nommés les "Gonfrevillais" - , Gonfreville-l'Orcher a une densité de 345 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 20 % des habitants. Les familles sont bien représentées : elles composent 2 559 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Gonfreville-l'Orcher, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 25,1 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 21,2 %. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 028 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Gonfreville-l'Orcher a connu une croissance démographique de 2 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 136 habitants supplémentaires. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 6 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 33 % sur la période concernée. 50 % des