Rénovation énergétique et DPE à Frichemesnil (76690)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Inter-Caux-Vexin, Frichemesnil est localisée en Seine-Maritime. Avec une superficie de 8 km², le territoire affiche une dimension modérée. C'est Mr Blot qui a remporté les dernières élections municipales. 25 : c'est le volume de DPE à Frichemesnil depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Environ un logement sur dix est une passoire à Frichemesnil, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
20 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Frichemesnil !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Frichemesnil
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que quatre entreprises du bâtiment sont domiciliées à Frichemesnil et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Frichemesnil
La mise en place du
13,7 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 25 DPE. En 2020, trois DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 72 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Frichemesnil, ce sont 8 % des logements, soit un logement sur treize, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 60 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Frichemesnil
La commune de Frichemesnil ne compte que des maisons, 182 exactement ! Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes Inter-Caux-Vexin
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Frichemesnil. Dans la communauté de communes Inter-Caux-Vexin, près de 244 biens ont été vendus sur l'année 2021. Une part de 52 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des terrains. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Frichemesnil. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 2143 € en 2021, soit +20 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
113 maisons considérées en 2021
9 appartements considérés en 2021
113 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Frichemesnil
Avec 405 habitants - nommés les "Frischemesnillais" - , Frichemesnil a une densité de 50 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. On comptabilise 173 foyers dans cette commune, dont 127 familles. Parmi les ménages comportant une famille, 56 % sont des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 19,1 % des professions intermédiaires et pour 38,2 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Frichemesnil depuis 2009 : on comptait déjà treize personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 18 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 32 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 68 % des